top of page
95897386_3034589273273115_7360698691138617344_n.jpg

Notre Jardin

20 Décembre 2021

L'association possède actuellement un jardin de 0,5 ha clôturé pour le maraîchage.

L'ancien potager a été ravagé par les vaches début décembre à cause de crintins (clôtures) trop fragiles et usés. Les villageois.e.s sont actuellement en train de reprendre les semis. La surface du potager a été diminuée de moitié et a été entourée par de nouveaux crintins. 

Le maraîchage se compose essentiellement de tomates, oignons, piments, arachides, gombo. Il est prêt à accueillir de nouveaux plants et variétés de légumes en fonction des graines disponibles dans la boutique de Kédougou. La présence du ruisseau et d'un puits à côté du jardin permettent l'apport en eau constant de octobre à mars. L'arrosage se fait à l'aide d'arrosoirs. 

De mars à mai, l'eau se fait rare voire inexistante à cause de la sécheresse et de l'absence de pluies durant les mois précédents. La période des pluies commence à partir de mai jusqu'en septembre. Le jardin à ce moment n'a pas besoin d'être arrosé car l'eau est abondante et présente en surface. 

Une vingtaine de personnes y travaillent quotidiennement essentiellement des femmes. 

De plus, pour optimiser le rendement, le village récupère le fumier de son bétail. Mais l'enclos est loin et les villageois.e.s doivent le transporter sur leur dos durant 5km.

​

L'association a pour projet de relocaliser un nouveau potager sur 5 ha avec de nouveaux moyens d'irrigation comme un système goutte-à-goutte alimenté par un futur forage et château d'eau. 

 

Ces 5 ha permettront aux villageois.e.s d'être auto-suffisant en aliments ainsi que de commercialiser les produits cultivés et créer des revenus et des emplois.  

​

L'enclavement et l'absence de véhicule ne permettent pas au village d'entrer en contact avec le monde extérieur et ainsi rentrer dans un circuit économique. C'est ainsi que l'acquisition d'un véhicule permettrait de vendre les productions aux marchés de Salémata et de Kédougou et ainsi bénéficier de revenus qui permettraient à l'association de se procurer des équipements de conservation des aliments et de nouveaux outils pour faciliter le travail.

​

Le maraîchage est au centre des projets menés par l'association tant ce dernier permettra de favoriser une meilleure nutrition et désenclaver le village. 

 

Ainsi, fort est de constater que le village a mis en place tout le nécéssaire dont il dispose pour mener à bien ce projet qui a pour but final la création d'une école agricole autour du maraichage et à plus grande échelle partager ce savoir avec l'ensemble de la région. 

​

Malgré les efforts et la motivation de l'ensemble des membres de l'association, ce projet ne pourra aboutir qu'avec l'aide de partenaires extérieurs dont la compétence et l'expérience technique, de même que la capacité financière permettront l'aboutissement de l'ensemble des projets. 

​

​

 

​

 

​

​

​

bottom of page